•  

    YOURTES ARTISANALES

     

    Une yourte  est l'habitat traditionnel (tente  en peau ou en feutre ) des nomades mongols  et turcs  qui vivent en Asie centrale . La Mongolie l'a révélé à l'occident ... et, forte de son existence de plus de 5000 ans, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. En Mongolie, la tradition veut que l'on pénètre toujours à l'intérieur avec son pied droit sans toucher le seuil et le cadre de porte, et une fois à l'intérieur, on est sensé tourner dans le sens des aiguilles d'une montre...

     

      La yourte peut être destinée à de nombreuses utilisations...  elle sert de lieu de vie, de gîte, d'extension de maison, de dortoir, de salle de rencontre culturelle ou de spectacle, de repos, de méditation...

        Ces logis souvent marginalisés apportent un confort étonnant, une éco maison réconciliant l'écologie, l'économie, la légèreté et la simplicité de vie . Dans cette période de pénurie d'idéal, où la réalité économique du logement a trop largement perdu pied, la yourte apporte une nuance directe à la notion d'habitat social. Elle ouvre un chemin vers la nécessité d'alléger notre empreinte sur cette Terre. A la fois légère et robuste et avec une empreinte écologique exemplairement mineure, elle représente un "nouveau" type d'habitat... Elle permet par ailleurs d'emboiter le pas quant aux changements profonds que nous sommes beaucoup à attendre dans nos vies, et de passer paisiblement à l'acte. Vous pouvez consulter le cadre légal pour ce type d'installation ici .

    YOURTES ARTISANALES

     

       Cet abri édifié rapidement, réversible, pliable, transportable, et peu onéreux, s'intègre facilement dans le paysage avec ses différentes coloris de toiles extérieures...  

    L'association peut vous guider dans l'auto-construction ou peut vous proposer une gamme de yourtes artisanales allant de 3 à 10 mètres de diamètre (de 10 à 80 mètres carrés) dans une fourchette de prix allant de 3000 à 18000 euros. Les yourtes ont un potentiel évolutif quasi infini, il est toujours possible de les remanier pour les associer à d'autres structures (maison, caravanes, cabanes...), il est également possible de raccorder les yourtes entre elles... 

      


    OSSATURE

     

      Elles sont fabriquées avec des essences de bois locales (châtaigner, chêne,  douglas) de section conséquentes (en général:40 x 25 mm pour les treillis et 50x60 mm pour les perches de toiture), la structure de nos réalisations est conçue pour durer. C’est le sens du caractère artisanal de cette activité car  nous avons choisis, comme bien d'autres artisans, d’adapter les matériaux en fonction des conditions climatiques locales. Le mariage entre la  technique ancestrale de fabrication de yourte et les techniques artisanales locales encourage, à chaque nouvelle réalisation, l'amélioration de ce type d'artisanat. 

     YOURTES ARTISANALES

     Double yourte de huit mètres connectées

     

    TOILES et TISSUS 

     

    Les toiles extérieures que nous proposons sont adaptées à notre climat, elles sont imperméables et perspirantes, cependant, à ce titre de performances, elles ne peuvent pas être considérées comme "écologiques".

     

    Pour la toile coton/polyester (50/50), nous disposons de différents coloris  (ecru = blanc   cassé, brun, bleu) ; nous avons tendance à privilégier la couleur verte (vert sapin) pour sa discrétion.  Nous nous devons de vous rappelez que la filière coton n'est pas un modèle en matière d'agriculture et que ce dernier est importé. Le polyester est, quant à lui, recyclable.

     

    Il existe également des toiles acryliques qui durent plus longtemps, disponibles dans une gamme de coloris plus variée. Les fibres textiles 100% artificielles obtenues par polymérisation du nitrile acrylique, sont issues des produits pétroliers. L'acrylique est non recyclable, plus résistant que la toile coton/polyester dans le temps et légèrement plus onéreux.

     

    La gamme de toiles écologiques se dirige vers la fabrication en chanvre qui semblerait être une solution à la réappropriation de la production locale, ce savoir faire est à l'étude, quelques produits existent mais ils sont chers et on ne connaît pas vraiment leur tenue dans le temps. Dans une perspective d'intégration de matériaux naturels, certains feutres de laine cardées sont utilisés pour la couverture de yourte. 

     

    YOURTES ARTISANALES YOURTES ARTISANALES

    Toile acrylique

     

    Les yourtes peuvent être connectées par un sas. Nous avons sur la photo ci-dessus 70m² de surface, une yourte de 6 mètres connectée à une de 7 mètres de diamètre.

     

    Les tissus de décoration sont à définir ensemble.

     

    Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons réaliser ces pièces de manière indépendante (changement de toiles sur yourte existante, ossature à remanier, ...).

     

     

    ISOLATION 

      

     L’isolation peut être réalisée de différentes manières selon le budget, avec du feutre de laine, du feutre de chanvre / jute, de la laine en rouleaux, des couvertures de laine (laine de mouton locale)... 

     

     

    YOURTES ARTISANALESYOURTES ARTISANALES

     

    Isolation feutre de chanvre/jute à gauche et laine de mouton sur la droite

     

    TOONO et CHAPEAU PLEXI

     

    Nos yourtes sont équipées d’un système d’aération sur le toono (la roue du haut du dôme).

     

    YOURTES ARTISANALES  YOURTES ARTISANALES

    YOURTES ARTISANALES 

    Roues plexiglas

     

    La roue est conçue soit avec du plexiglas, soit avec du cristal (plastic transparent).         

      

    la roue YOURTES ARTISANALES

     

     

     

     

     

    YOURTES ARTISANALESYOURTES ARTISANALES

     

     

    Roues cristal

     

     

    MENUISERIES 

     

    Les ouvertures d'une yourte peuvent être conçues avec des menuiseries de récupération ou neuves avec des dimensions d’ouverture variables à définir selon les projets et le budget. Il est également possible de disposer des fenêtres en dur comme celle que vous voyez ci-dessous...

     

    YOURTES ARTISANALES

     

     

      

    PLANCHER 

     

    Nous réalisons également le plancher (en frais supplémentaires) ou proposons des plans selon différentes méthodes à définir avec vous, qui vont du plancher à petit prix (récupération de palettes isolées à la paille ou à la plume de canard,  plots en rondins de bois imputrescible, en pneu, ou encore parpaing...), au plancher plus élaboré sur solive avec isolation en caisson  ( chènevotte en vrac, laine de mouton, ouate de cellulose, fibre de bois, liège...). 

    Selon le contexte naturel dans lequel est implantée une yourte, il est important d'anticiper une éventuelle agression de xylophages ou de différents types d'insectes. Ainsi, le chaulage du pied des plots et un badigeonnage du reste des boiseries contribuent à limiter le développement de la vie dans votre plancher. Le traitement de l'ossature peut également s'avérer nécessaire, il existe désormais des xylophènes "bio" même s'il sont chers...

    Pour une tenue robuste de la yourte prise au vent, il s'avère important de fixer sur tout  le contour du plancher une lame de bois d'environ 10cm de large qui viendra retenir la poussée du mur, ainsi qu'un tasseau fixé dans le plancher (voir photo ci dessous).

    YOURTES ARTISANALES

     

     

    plancherplancher récup.

      

    Idée de plancher petit budget :

    Plots acacia, structure palette, isolation paille, finition OSB à gauche ou Plancher sur pneu, ossature   douglas, isolation en laine et finition avec des planches récupérées à droite.

     YOURTES ARTISANALES

    Plancher sur plots en chêne, pare pluie et isolé au feutre, finition OSB

     

    LIVRAISON 

     

    Nos yourtes peuvent être livrées et montées partout en France (avec frais kilométriques : 0.50€ du kilomètre parcouru et les éventuels frais de péages).

     

     

    LA YOURTE COMME LIEU COLLECTIF...

     

    ... spectacle, exposition, massage, méditation, danse, gîte, restaurant ...

     

    Sur ce type de réalisation, nous pouvons réfléchir ensemble à différentes possibilités de décoration et de conception (type d'ouverture, conception du toono, rampes d'éclairage, tissus de décoration...).

     YOURTES ARTISANALES

    La yourte des neiges

    Restaurant d'altitude "Daylicieux" (toile M2)

    Alimentation base de produit frais, bio et éco-responsable 

     

    Il est indispensable pour ce type de projet de se renseigner rigoureusement sur le cadre légal car au dessus de 27 personnes dans tout type de lieu de réunion (accueil de public), les matériaux choisis ne sont pas tout à fait les mêmes (toile M2 : retard de prise au feu, issue de secours...). 

             

    Mais c'est à réfléchir car si vous trouvez un cadre pour ce type de projet, vous créerez un environnement propice à mille et une rencontres. 

     La yourte, exposée au vent, est sanglée à des blocs béton. Ce type de tente légère peut résister à de fortes rafales de vent, mais il convient de l'installer plutôt dans des coins peu exposés pour plus de tranquillité. 

     

    YOURTES ARTISANALES

     

     

    CONTACT YOURTE :

    GUILHEM : 06.41.83.37.40

    E-mail : terrenative@yahoo.fr

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    http://data0.eklablog.com/terrenative/mod_article2338862_3.jpg http://data0.eklablog.com/terrenative/mod_article2338862_9.jpg http://data0.eklablog.com/terrenative/mod_article2338862_10.jpg http://data0.eklablog.com/terrenative/mod_article2338862_13.jpg

    http://data0.eklablog.com/terrenative/mod_article2338862_50655598144cf.jpg http://data0.eklablog.com/terrenative/mod_article2338862_5065559894b6d.jpg


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique